Qui sommes-nous?

Biographie d'Avis de Grand Frais par Marie-Claudine CHAUPITRE - Ouest-France - 26/07/2013

Leur histoire commune a commencé après un bon repas, achevé dans la joie et quelques chants de marin. Douze ans plus tard, ce groupe généreux cartonne à l’heure des fêtes d’été.

C’était à Binic en 2001. Un choeur, une guitare, un accordéon diatonique et l’amour du patrimoine maritime. Huit bons copains ont créé Avis de grand frais comme ça, tout simplement.

Premières armes de bars en terrasses, à la fête de la morue cette année-là. Le succès donne envie de continuer. Au fil du temps, le groupe de joyeux drilles passe à neuf, puis dix… Recrute deux frères, musiciens de talent.

Le répertoire s’étoffe, les dates s’enchaînent. Attention, Avis de grand frais n’est pas un groupe musical comme les autres. Le business n’est pas leur moteur.

Ils chantent juste pour le plaisir et reversent leurs bénéfices à des associations caritatives : Fêtes de la mer, festivals, simples concerts. Ils tournent en Bretagne, parfois bien plus loin, à Montmartre, en Vendée ou en Belgique.

Guide Michelin

Hier soir, les gars de la baie jouaient aux Nocturnes. Une énergie magnifique et communicative, des arrangements inventifs, des chansons sortant des sentiers battus du classique chant de marin. Gare à celui qui croirait avoir affaire à des amateurs. S’ils le sont au plus joli sens du terme - celui qui aime - les membres d’Avis de grand frais sont bien plus que cela.

« On a la chance d’avoir de bons musiciens, avec nos trois jeunes. Ça fait progresser l’ensemble vers un haut niveau de qualité », apprécient les camarades. « On recrute aussi sur l’esprit fidèle au groupe, les nouveaux correspondent », observe René, lui-même « adopté » il y a quelques années.

Certains ont la trentaine, des enfants petits, un boulot. D’autres la soixantaine, en retraite et libres comme l’air. Tout ce monde-là vogue dans la bonne humeur de concert en concert. « La bouffe c’est aussi important que le concert », prévient Fred, résumant la philosophie générale. En tournée, le guide Michelin est en bonne place et la troisième mi-temps prolonge souvent la prestation, après avoir mis le feu au public.

Leurs douze ans de vie musicale commune a connu des malheurs. Trois d’entre eux se sont fait la belle vers l’au-delà après avoir beaucoup apporté au groupe. Ils s’appelaient Alain Gicquel, Jean-Marie Ethévenard et Gérard Le Picard, disparu en septembre.

Ceux qui restent résument avec Brassens : « Quand l’un d’eux manquait à bord, c’est qu’il était mort. » N’empêche, ils tiennent le cap. « Le groupe doit perdurer », jure Yves. « Longue vie à Avis de grand frais ! », répond son public.

 

Avis de Grand Frais est une Association loi 1901 crée en 2001.

Conformément aux status, l'association reverse chaque année ses bénéfices :

  • A des oeuvres caritatives pour les enfants malades.
  • A la SNSM de Saint Quay Portrieux.
  • Déjà plus de 20 000 € de dons reversés depuis la création du groupe.

Mais Avis de Grand Frais c'est avant tout un groupe d'amis réunis pour chanter et communiquer sa bonne humeur.

N'hésitez pas à faire appel à nous pour vos festivals, animations de rues, animations de repas, séminaires, mariages, anniversaires, journées et soirées à thèmes...

Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent!